Un mois à sillonner la thaïlande avec notre sac à dos. Pour ce voyage nous sommes deux. De Bangkok à Sukhothaï en passant Chiang Mai, c’est tout le nord du pays que nous partageons ici avec vous… 

PHITSANULOK

Hello la compagnie ! Alors après notre arrivée à Bangkok direction Phitsanulok. Capitale administrative de la province du même non, elle est située à 347 km de Bangkok.  Au cœur des plaines centrales de la Thaïlande, Phitsanulok compte environ 100.000 habitants.

Elle est bordée et s’articule autour du Nan. C’est ici, que se retrouve chaque soir les habitants de la ville pour prendre un verre, ou pour se mettre en forme en assistant à un cours de Yoka avant que la nuit tombe. Le Nan est l’une des rivières influentes du Choa Pray, principal fleuve de Thaïlande qui traverse Bangkok, quelques kilomètres avant son embouchure.

Il faut savoir qu’historiquement, Phitsanulok était une ville riche et prospère dès le 13ème siècle. Elle était la principale ville située à l’Est du royaume de Sukhothai (1238-1365), avant de devenir la capitale du Royaume Ayutthaya dès 1463.

Il ne reste aujourd’hui que très peu de traces de ce passé glorieux. En 1960, la ville subit un incendie dramatique. Elle fut ravagée dans sa totalité, avant d’être reconstruite.

Pas vraiment de touriste ici, et pourtant la ville de Phitsanulok se révèle être une halte intéressante pour ceux qui ne veulent pas s’éterniser dans l’environnement très urbain, parfois étouffent, de la capitale Bangkok. 

Une petite ville idéale pour avoir un premier aperçu de la Thailande avant de faire halte plus au nord.

Paya litha Road, à environ 200m dans la gare ferroviaire.

Nous avons passé deux nuits au Bon Bon Guesthouse. Située au calme dans une petite cours, cette guesthouse propose plusieurs chambres deux personnes avec lit double ou lits simples, équipée de la wifi. L’aménagement et le mobilier sont un peu vieillots, mais c’est propre et plutôt confortable. Le bâtiment dispose à ses deux étages de parties communes avec bancs et tables pour se poser.

Nous avons opté pour une chambre avec climatisation à 400 Baht la nuit (350 Baht sans la clim).

Le soir, au marché nocturne dans les rues du centre-ville à proximité de la gare ferroviaire. Petits plats à emporter à partir de 20 Baht. Lieu idéal pour découvrir de nombreuses saveurs asiatiques et thaïlandaises. A la fois pour le plaisir des papilles et des yeux!

Des nombreux petits restaurants en plein air, en extérieur, ou à l’abris sous des halles proposent des soupes et des Pad Thai, à partir de 20 Baht.  Possibilité également de boire des jus frais préparés devant vous pour environ 30 Baht.

Bouddha Factory. Wisut kasat road, à 1km environ de la gare ferroviaire. Entrée gratuite avec donation libre.

Fonderie et lieu fabrication de bouddhas. C’est l’un des ateliers les plus réputés du pays. Il répond à une demande croissante des thaïlandais et des instances bouddhistes.

On se plonge alors dans l’ambiance reposante de cet atelier, où des petites mains s’affairent à la conception de ces bouddhas, parfois petits, ou pour certains beaucoup plus imposants.

Garden Birds of Thailand.

L’entrée du jardin communique avec les ateliers de la fonderie. Voici l’intérêt principal de cette visite : seulement quelques pas à faire ! Les passionnés d’ornithologie y trouveront malgré tout leur bonheur avec quelques espèces d’oiseaux asiatiques à découvrir. 

Le Wat Phra Sri Rattana Mahathat. Puttabucha Alley, au bord du Nan à 20-25 minutes de marche depuis la gare ferroviaire. Entrée gratuite avec donation libre.

Principal ensemble de temples bouddhistes de la ville, son Bouddha Chinnarat est l’un des plus vénérés de Thaïlande. Il est abrité dans une enceinte carrée, avec des corridors extérieurs qui regroupent de très nombreux autres bouddhas alignés l’un après l’autre. On peut également admiré un prang doré de style khmer qui est le point culminant de l’édifice.

TRANSPORTS = 12 EUROS au total

Bus au départ de Bangkok = 380 Baht.

Une fois arrivée à la gare routière de Phitsanulok, 25 Baht pour rejoindre le centre-ville en taxi collectif.

LOGEMENT = 8 EUROS/jour/personne

200 Baht par personne et par nuit, soit 400 Baht.

Vélo : 30 baht.

REPAS/DIVERS = 10 EUROS/jour/personne

Entre 100 et 150 Baht par personnes et par jour, pour l’ensemble des repas, l’achat de bouteilles d’eau, et autres boissons.

SUKHOTHAÏ

Seconde étape, la vieille ville de Sukhothaï. Située à un peu plus de 100 km de Phitsanulok, Sukhothaï est connue pour son parc historique classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Oui parce que Sukhothaï c’était la première capitale de l’empire du Siam et son roi « Ramkamhaeng » avait érigé une cité faste, allant jusqu’à la nommée « la naissance du bonheur » (traduction de Sukhothaï). Aujourd’hui, la cité est en ruine mais les vestiges de son passé glorieux sont magnifiques.

Etonnement, mis à part quelques groupes scolaires, les touristes se font TRES rares sur place. Petit conseil, la location de vélo pour faire le tour (ouais parce que c’est quand même pas mal grand) et assister au lever de soleil sur le temple Mahazat, une merveille.

Alors pour l’aspect pratique ne faîtes pas comme nous et ce qui est potentiellement recommandé par les guides. Pas la peine de s’arrêter au « New Sukhothai », la ville construite à une dizaine de kilomètres. Vous économiserez du temps et de l’argent en logeant dans le vieux Sukhothaï. 

Paya litha Road, à environ 200m dans la gare ferroviaire.

Nous avons passé deux nuits au Bon Bon Guesthouse. Située au calme dans une petite cours, cette guesthouse propose plusieurs chambres deux personnes avec lit double ou lits simples, équipée de la wifi. L’aménagement et le mobilier sont un peu vieillots, mais c’est propre et plutôt confortable. Le bâtiment dispose à ses deux étages de parties communes avec bancs et tables pour se poser.

Nous avons opté pour une chambre avec climatisation à 400 Baht la nuit (350 Baht sans la clim).

Dans le New Sukhothaï optez pour le marché de nuit. Pas mal de choix les prix sont autour de 45 baht pour les « stands-restaurants » sinon autour de 20 bahts brochettes de viandes, tofu ou pomme de terre.

Au « New Sukhothai » vraiment pas grand chose… Ne vous y attardez pas !

Pour le « Old Sukhothai » sans aucun doute le parc historique. N’hésitez pas à louer des vélos à la journée (30 baht) pour un prix dérisoire. Vous avez le choix entre faire le grand tour ou seulement les principaux temples regroupés au centre. Nous avons optez pour la seconde option faute de temps. L’entrée est à 150 Baht.

TRANSPORTS = 4 EUROS au total

Bus au depuis Phitsanulok = 30 Baht

Tuk-tuk gare routière-guesthouse = 50 baht

Navette pour rejoindre le Vieux-Sukhothaï = 30 Baht

Location de vélo = 30 Baht

LOGEMENT = 9 EUROS/jour/personne

175 baht la nuit et par personne, soit 350 baht pour les 2 nuits sur place

REPAS/DIVERS = 9 EUROS/jour/personne

Comptez 50 baht par repas (soit environ 200 baht pour nos 2 jours), sinon optez pour les brochettes (5 baht) ou bananes frites (15 Baht)  dans les stand de rues, un délice !

Entrée du parc = 150 Baht

CHIANG MAI

Après avoir traverser la petite bourgade d’Uttaradit, celle de Nakhon Lampang et Lamphun nous voici à Chiang Mai. C’est la deuxième ville de Thaïlande après Bangkok. Loin du bouillonnement de la capitale, Chaing Mai offre une vision plus tranquille et adaptée aux touristes. D’ailleurs c’est là que réside sa principale économie, le tourisme. Son centre, historique, est parsemé d’hotels, boutiques et restaurants. Pourtant la ville conserve son charme authentique. 

Elle se distingue par les  quelques 350 temples qui s’érigent un peu partout. Le marché de nuit est aussi l’évènement incontournable de la ville. 

Chiang Mai est le principal point de départ si vous voulez faire un trek (entre 1 et 3 jours). Il y en pour tous les goûts et tous les prix, mais on vous a réserver une partie spéciale pour vous aiguiller (bientôt en ligne).

Sans aucun doute la « Julie Guesthouse ». C’est LA guesthouse à ne surtout pas rater à Chiang Mai. On y vient pour son dortoir à 70Baht mais surtout son ambiance chaleureuse et tellement relax. Ici, tout le monde se parle et échange autour du Billard à l’entrée ou sur les poufs de la terrasse. Si tu es un Backpacker (ou juste un curieux), que tu recherches un endroit idéal pour faire des rencontres (et obtenir des tarifs IMBATTABLES sur les treks) alors la Julie Guesthouse est faîte pour toi. 

adresse : Prapokklao Rd Soi 6, Tambon Phra Sing, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande

Coconut Shell. Un petit restaurant bon marché qui propose des plats traditionnels et d’excellentes soupes ! A ne pas rater ! Plats à partir de 50 baht. Evitez toutefois de commander un jus. Ils sont très (trop) sucrés ! Adresse : Ratchamanka Road

Temple. Plusieurs stands dans la cour d’un temple, avec de nombreuses tables pour s’installer. Pour les papilles en recherchent de fraicheur, vous pouvez vous offrir des salades de papaye ou de concombres.  Plus classique sinon, vous pouvez commander du riz avec de la viande ou des Pad Thaï. Comptez environ 30 baht par plat.

Un stand permet aussi de goûter à de nombreux jus frais à base de pastèque. Comptez 30 baht, pour un rafraichissement garantit ! Attention, ouvert le midi seulement !

Les Night Market. Le dimanche soir, lors du grand marché de nuit dans le vieux quartier, de nombreux stands vous permettent de manger pour de toutes petites sommes. 10 Baht pour des Pad thaï à apporter !

En semaine,  de nombreux stands de street food sont présents au marché de nuit de Bumrung Buri Road.

Les temples

A Chiang Mai, il y a un temple à chaque coin de rue ! On n’en dénombre pas moins de 300 dans la ville et ses environs. Beaucoup d’entres eux sont accessibles au public. En plein centre de la ville, le Wat Chedi Luang est l’un de ses édifices les plus imposants de la ville, construit entre le 14 et 15ème siècle. 84 années de travaux ont été nécessaires. Avec ses plus de 60 mètres de haut et ses 44 mètres de large, le chedi en impose par ses dimensions impressionnantes, et ses nombreux éléments sculptés. Malgré son état de ruine, dû à un tremblement de terre, mais aussi l’invasion birmane, qui se sont déroulés au XV e Siècle, il demeure le lieu le plus sacré de Chiang Mai. De nombreux moines le fréquentent régulièrement pour leur prière ou en pèlerinage. Vous pourrez également admiré Le Grand Viharn, temple construit en 1928 et orné de magnifiques dorures. Comptez 40 bath pour visiter le temple. Pour ceux qui ne portent pas une tenue adaptée, des châles vous sont prêtés à l’entrée.

Bo Sang Village

Partez à la découverte d’un univers coloré et d’un savoir faire unique. Au Bo Sang village, vous suivez toutes les étapes de fabrication des traditionnelles ombrelles. De la structure en bambou, à la toile de papier peint, vous pouvez admirez le travail minutieux des artisans, entièrement réalisé à la main. Dans l’atelier, vous pouvez sans problème prendre des photos. Les ombrelles sont directement vendues dans une boutique située juste à côté. Pour vous rendre sur place, pour 20 Bath, des bus blancs assurent la liaison depuis le centre de Chiang Mai Vous pouvez également vous y rendre en tuk-tuk. A vous de négocier un bon prix ! Comptez dans les 400 Bath pour l’aller-retour.

Combat de boxe

Chaque soir des combats de boxe thaïlandaise sont organisés. Ces matchs opposent des amateurs plus ou moins expérimentés, et encore très jeunes pour certains. Ce n’est pas du grand spectacle, mais vous passerez tout de même un moment sympa, avec coups droits, crochets et chaos au rendez-vous. Ame sensible s’abstenir !! Gros bémol tout de même, le prix. 400 Bath la place ! Et pour les consommations, 70 Bath pour un Coca-Cola !

Night Markets

Pour repartir les bras plein de souvenirs, le marché nocturne du dimanche est chaque semaine l’évènement incontournable. Dès la tombé de la nuit, les rues de la vieille ville se remplissent et vous plongent dans une ambiance conviviale, au son des groupes de musique et de quelques vendeurs survoltés. L’occasion de découvrir également plusieurs spécialités culinaires au grès des nombreux stands de street-food. Les autres soirs de la semaine, dès 18h, de nombreux touristes se rendent aux Night Bazaar sur la Chang Klan Road. Vente de vêtements, souvenirs, bijoux, etc… et de nombreux restaurants à ciel ouvert.

TRANSPORTS = 5 EUROS au total

Taxi bleu depuis Lamphun = 100 Baht

Taxi rouge centre-ville (a noter qu’il y a 2 types de Taxis, les rouges peuvent entrer dans le centre les autres restent en périphérie) = 30 baht

Location de vélo = 60 baht

LOGEMENT = 17 EUROS/personne

Nous avions d’abord opté pour une chambre 2 lits simples avec clim pour 300 baht (15 baht par personne) puis on a finalement opté pour le dortoir à 70 baht (super affaire !)

total : 580 baht par personne (150 x 2 nuits – 70 x 4 nuits)

REPAS/DIVERS = 20 EUROS/personne

Pour le moins cher comptez en 50 et 80 baht pour un repas local dans un restaurant (au Marché vous pouvez trouvez un peu moins cher). Sinon comptez 150 à 250 baht pour des repas occidentaux et autres Fast Food. 

Entrée des temples : entrée libre sur donation

Souvenirs/cadeaux : entre 150 et 250 baht pour un petit budget

3 JOURS DE TREK

C’est parti pour 3 jours de Trek dans la jungle thaïlandaise ! Nous sommes à environ 1h30 à l’Est de Chiang Mai. Au programme de la marche surtout, comptez entre 4 et 5H par jour, La découverte de la faune et de la flore asiatique et de super rencontres. 

ATTENTION : Ne vous attendez pas à un programme millimétré. Il dépend surtout du guide que vous aurez, et des capacités physiques du groupe. C’est Roots mais ça en vaut le détour ! Voici donc une première idée de ces 3 jours de trek (au programme non exhaustif !).

On commence par la visite d’une ferme d’Orchidées et d’une réserve à Papillons. C’est beau certes, mais rien de très exceptionnel, on en fait très vite le tour. Puis, ravitaillement obligatoire au marché pour prévoir le nécessaire durant ces 3 jours de trek. Bien sûr tout est pris en charge mais c’est assez sympa de déambuler entre des stands aux couleurs pétillantes. On enchaîne enfin avec la randonnée à travers la jungle. Réservée aux sportifs, ça monte, ça monte ! Après environ 5h de marches à travers un chemin tracé par le guide et le passage d’un pont en bambou pour le moins sommaire, première nuit dans un camp pour éléphants. Le 2e jour nous arrivons dans un petit village au sommet des montagnes et dégustons les spécialités locales. Le dernier jour on redescend dans le camp pour éléphant, c’est le moment de choisir entre la baignade ou la ballade. Nous avons préféré leurs donner le bain et les nourrir. Enfin une dernière visite dans un petit village qui vit entres autres de la vente d’objets artisanaux vendus aux touristes. 

SUPER BON PLAN !

Réservez votre Trek à la Julie’s Guesthouse de Chiang Mai les prix sont IMBATTABLES! Pour un Trek de 3 jours les prix oscillent normalement autour de 2500 bahts, alors qu’à la Julie’s guesthouse nous avons bénéficié d’une super promo 1300 bahts pour 3 jours (moins chers que pour une journée de trek ! 1500 bahts…)

COÛT TOTAL : 34 euros

Pour 3 jours de trek TOUT COMPRIS (SAUF les bouteilles d’eau et les snacks pour les gourmands) ! Oui oui, trois jours et deux nuits avec tous les repas et les activités (Visite des villages, randonnée, guides, baignade avec les éléphants)

RETRAITE CHEZ LES MOINES !

C’est parti pour 3 jours de Trek dans la jungle thaïlandaise ! Nous sommes à environ 1h30 à l’Est de Chiang Mai. Au programme de la marche surtout, comptez entre 4 et 5H par jour, La découverte de la faune et de la flore asiatique et de super rencontres. 

ATTENTION : Ne vous attendez pas à un programme millimétré. Il dépend surtout du guide que vous aurez, et des capacités physiques du groupe. C’est Roots mais ça en vaut le détour ! Voici donc une première idée de ces 3 jours de trek (au programme non exhaustif !).

On commence par la visite d’une ferme d’Orchidées et d’une réserve à Papillons. C’est beau certes, mais rien de très exceptionnel, on en fait très vite le tour. Puis, ravitaillement obligatoire au marché pour prévoir le nécessaire durant ces 3 jours de trek. Bien sûr tout est pris en charge mais c’est assez sympa de déambuler entre des stands aux couleurs pétillantes. On enchaîne enfin avec la randonnée à travers la jungle. Réservée aux sportifs, ça monte, ça monte ! Après environ 5h de marches à travers un chemin tracé par le guide et le passage d’un pont en bambou pour le moins sommaire, première nuit dans un camp pour éléphants. Le 2e jour nous arrivons dans un petit village au sommet des montagnes et dégustons les spécialités locales. Le dernier jour on redescend dans le camp pour éléphant, c’est le moment de choisir entre la baignade ou la ballade. Nous avons préféré leurs donner le bain et les nourrir. Enfin une dernière visite dans un petit village qui vit entres autres de la vente d’objets artisanaux vendus aux touristes. 

SUPER BON PLAN !

Réservez votre Trek à la Julie’s Guesthouse de Chiang Mai les prix sont IMBATTABLES! Pour un Trek de 3 jours les prix oscillent normalement autour de 2500 bahts, alors qu’à la Julie’s guesthouse nous avons bénéficié d’une super promo 1300 bahts pour 3 jours (moins chers que pour une journée de trek ! 1500 bahts…)

Contenu de l’onglet

COÛT TOTAL : 34 euros

Pour 3 jours de trek TOUT COMPRIS (SAUF les bouteilles d’eau et les snacks pour les gourmands) ! Oui oui, trois jours et deux nuits avec tous les repas et les activités (Visite des villages, randonnée, guides, baignade avec les éléphants)